Retour à la liste d'articles

Politique régionale apprentissage: collaboration ARDIR/région Nord Pas de Calais

Rencontres régionales de l’apprentissage : voir plus large, voir plus loin, voir ensemble !

Rencontres Régionales de l'Apprentissage

Organisées par la Région Nord Pas de Calais et l’ARDIR le 21 mai dernier ont permis à plus de 250 acteurs de l’apprentissage (politiques, économiques, sociaux, territoriaux…) un grand rassemblement d’échanges et de concertation avec pour finalité «  la construction d’une vision collective d’avenir pour développer l’apprentissage en région ».

Les rencontres se sont articulées autour de 3 tables rondes avec pour chacune d’entre-elle, une vidéo d’introduction, puis à partir des ambitions recherchées et des enjeux repérés lors des groupes de travail avec les CFA, les regards croisés des principaux acteurs de l’apprentissage.

Les 3 tables rondes ont porté :

  • le développement de l’apprentissage au bénéfice des jeunes et des familles de la Région : comment mieux promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes et des familles ?
  • le développement de l’apprentissage par l’accompagnement des entreprises : comment mieux développer les potentialités de recours à l’apprentissage pour les entreprises ?
  • le développement de l’apprentissage par le soutien aux Centres de Formation d’Apprentis : quelles évolutions des CFA : du modèle pédagogique au modèle économique ?

Ces tables rondes ont donné lieu à de nombreux échanges avec la salle, en permettant notamment de réinterroger le système apprentissage et en intégrant les évolutions contextuelles, économiques, juridiques, territoriales et de proposer une stratégie régionale de développement de l’apprentissage d’avenir.

Ce processus associe également la région Picarde qui fera bientôt partie de la nouvelle grande région Nord-Pas de Calais-Picardie au 1er janvier 2016. Un nouvel enjeu pour lequel la future ARDIR Nord-Pas de Calais Picardie entend bien prendre toute sa place au côté de la future collectivité territoriale.